Un blog de recettes diététiques au service des papilles
Voici mon blog de recettes diététiques et simples pour créer des plats légers et toujours savoureux : sucrés, salés, repas du soir, du midi … En manque d’inspiration pour vos repas ? Découvrez recettes et conseils d’une diététicienne à l’écoute des papilles et du manger sain.
Crêpes légères
Préparation de la recette Étape 1 Dans un saladier mettre la farine, faire un puits et ajouter la moitié du lait.Mélanger. Étape 2 Ajouter les …
Brandade de morue
Préparation de la recette Étape 1 Faire dessaler la morue 24 h à l’avance (Il existe de la morue que l’on peut dessaler en 4 …
Dal de pois cassés et lentilles corail
Préparation de la recette Étape 1 Éplucher et émincer les gousses d’ail, les oignons et les faire revenir dans une sauteuse huilée. Ajouter les épices …
Chili con Carne
Préparation de la recette Étape 1 Faire tremper dans l’eau la veille vos haricots rouges s’ils sont secs. Étape 2 Le lendemain, les cuire 1 …
Poulet basquaise
Préparation de la recette Étape 1 Enlever le maximum de la peau du poulet. Étape 2 Dans une cocotte, faire dorer le poulet dans la …
Comment proposer une cuisine maison, légère et saine élaborant des plats gourmands ?
Avec une bonne dose d'imagination, de bonnes habitudes et zéro frustration
La préparation, l’assaisonnement avec les épices, les herbes aromatiques et la cuisson des aliments sont importants. Ces différentes composantes contribuent au maintien du plaisir de la table et à la préservation des intérêts nutritionnels tout au long du rééquilibrage alimentaire.
Que vous cherchiez des recettes de plats vegan, végétariens, sans gluten, traditionnels, une entrée, une soupe, un plat principal, des recettes minceur… Trouvez ici des idées de recettes légères.
La cuisine est une de mes passions, plutôt intuitive, je fais des essais et les réussites sont publiées ici !
Maman de 3 garçons, Je sais qu’il faut parfois faire preuve de créativité pour séduire toute la famille, comment faire bon et sain pour chaque gourmand sans préparer une multitude de plats !!
L’idée de ce blog est de vous montrer qu’en modifiant quelques ingrédients, ou quantités, de recettes de cuisine traditionnelle qui nous paraissent riches et peu équilibrées, on peut obtenir des plats sains,peu caloriques et riches en vitamines et minéraux… vous verrez qu’en quelques cuillerées bien dosées, on peut faire pencher la balance du bon côté. Inutile d’oublier les plats en sauce ou la crème fraîche !
Pour vous aider à mettre en équivalences les recettes minceurs proposées avec votre plan alimentaire, je vous donne à chaque fois la correspondance avec les apports de matières grasses (les lipides), de protéines, de glucides. Ainsi vous pourrez mieux vous repérer en fonction de vos recommandations journalières. A chacun ses objectifs, sa balance et ses casseroles!
En plus de recettes de petits plats délicieux, je vous donne ici des conseils (pour équilibrer un repas, sa journée ou sa semaine…) et des repères (produits de saison à privilégier). De quoi vous faciliter la vie.
Trucs et conseils à appliquer pour créer des recettes de cuisine minceur et saine
Les modes de cuisson nécessitant peu d’adjonction de matière grasse : la vapeur (réduction des pertes en vitamines, sels minéraux et oligo-éléments), le grille ou le four (élimination des graisses fondues), la papillote, la poêle anti-adhésive (on évite ainsi l’ajout de matière grasse), le court-bouillon.
Et nos amis les légumes, les champions des assiettes gourmandes et saines ?
Préférez cuire les légumes verts à l’eau (dans un bouillon), au four ou à l’étouffée pour conserver tous leurs nutriments et apports énergétiques. Pensez aussi à mélanger les légumes pour plus de saveur. On mijote ensemble ainsi tomates, oignons, courgettes, aubergines et poivrons (vive la ratatouille). On marie les haricots verts et les tomates. On épluche les carottes et les oignons pour les associer à la salade…
Et pour donner du pep's mais pas de calories à nos plats ?
Pensez à utiliser largement les aromates, herbes de Provence, persil, cerfeuil, basilic, ciboulette… Sans oublier nos amis les épices (cumin, curry…), le trio oignon, ail et échalote ou encore le jus de citron et la moutarde forte. Gambas, lasagnes, rôtis n’ont qu’à bien se tenir.
A vos papilles !
Si vous souhaitez élaborer des menus sains pour une semaine entière, je vous recommande le site : https://www.mangerbouger.fr et sa fabrique.