Que ce soit pour acquérir un comportement alimentaire sain, pour prendre ou perdre du poids, pour préparer un challenge sportif ou se faire accompagner dans la définition d’un programme alimentaire adapté à une pathologie, mes prestations de diététicienne nutritionniste ont toutes le même tarif, le même déroulé et le même objectif : travailler efficacement pour trouver le bon équilibre alimentaire, dans un contexte de bienveillance et de conseils diététiques durables.
Je peux aussi bien vous recevoir en consultation dans mon cabinet de Saint-Ouen-l’Aumône que dans celui de Neuilly-en-Thelle. En cas de besoin, certaines séances peuvent se dérouler à domicile ou en visio.
Comment se déroule une séance de consultation chez une diététicienne ?
Le bilan diététique
Lors de la première consultation, je réalise un bilan diététique complet, afin de connaître vous, vos attentes, vos objectifs. Nous voyons ensemble vos habitudes de vie, professionnelles, sportives, alimentaires, le contexte familial, vos antécédents médicaux et votre histoire pondérale. Je mesure votre poids et l’impédancemétrie, afin de connaître votre composition corporelle. Ce bilan me permet ainsi d’évaluer vos besoins énergétiques et d’établir la ration adaptée à vos besoins et à vos objectifs.
La remise du plan alimentaire
À l’occasion de cette séance-ci, je vous transmets votre dossier diététique personnalisé. Celui-ci comprend les conclusions du bilan effectué lors de la séance précédente et le plan alimentaire que j’ai conçu pour vous. Nous prenons alors le temps d’échanger sur le dossier et définissons ensemble le type de suivi diététique que vous souhaitez. Comme à chaque rencontre, je réponds à vos questions afin de donner tout son sens à votre démarche.
Le suivi diététique
Les consultations suivantes constituent ce qu’on appelle un suivi diététique. Il s’agit de faire le point et d’évaluer votre progression vers vos objectifs. C’est l’occasion de voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas, de vous soutenir dans votre démarche diététique. Si besoin, j’apporte alors les modifications nécessaires à votre plan alimentaire. Cet accompagnement est essentiel pour vivre sereinement toute modification de son régime alimentaire. Cela peut prendre la forme d’un coaching pour vous apporter la motivation et le soutien nécessaires.
Le but, pour vous, est de pouvoir prendre de bonnes habitudes alimentaires sur le long terme tout en conservant le plaisir de manger.
Quel est le tarif d’une consultation diététique ?
(Première consultation)
Combien de temps durent les consultations diététiques ?
Le bilan diététique initial dure 45 minutes à 1 heure. Il me faut en effet prendre le temps d’apprendre à vous connaître et à prendre connaissance de vos objectifs et votre passif.
La consultation suivante de « Remise du plan alimentaire » dure 40 minutes.
La consultation de suivi dure de 20 à 30 minutes.
À quelle fréquence programme-t-on les consultations ?
Il n’y a pas de rythme prédéfini. Lors de chaque rendez-vous, je décide, avec le patient, quand nous nous revoyons pour assurer un suivi efficace. Cela peut aller d’une fois par semaine, à une fois par mois ou une fois tous les 6 mois. Cela dépend surtout du type d’accompagnement diététique dont le patient à besoin.
Ai-je besoin d’une ordonnance pour consulter une diététicienne ?
Non, une ordonnance du médecin n’est pas nécessaire. Ce dernier intervient surtout dans le cadre d’une recommandation, quand un patient souhaite être orienté vers une diététicienne précise.
Proposez-vous des prescriptions ?
Non, je ne suis pas médecin nutritionniste. En tant que diététicienne, mon rôle est de vous accompagner en vous prodiguant des conseils, des repères et une écoute pour atteindre vos objectifs.
Les consultations diététiques sont-elles remboursées par la sécurité sociale ?
Malheureusement non, l’AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) se bat depuis des années pour la prise en charge des consultations diététiques par la sécurité sociale. En bonne voie, mais pas encore abouti pour le moment.
Sachez tout de même que certaines mutuelles remboursent les séances de diététique. Les contrats prévoient alors un forfait alloué à l’année à la prise en charge des médecines douces. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Si votre contrat inclut ce type de remboursement, il vous suffira de leur faire parvenir une facture que je délivre, à la demande, à la fin de chaque rendez-vous.
Que se passe-t-il si je n’atteins pas mes objectifs diététiques ?
S’ils ne sont pas obligatoires, les objectifs sont toujours définis ensemble. Certains événements de vie, ou parfois le quotidien, compliquent le rééquilibrage alimentaire. Nous prenons alors le temps de comprendre pourquoi vous ne les avez pas atteints, afin de lever les obstacles identifiés ou de faire évoluer pour ne pas provoquer de frustration. Si une perte de poids, une prise de masse musculaire ou des résultats d’analyse peuvent être une fin en soi, il s’agit surtout d’installer de bonnes pratiques alimentaires sur le long terme.